L'assurance prévoyance, qu'est-ce-que c'est ?

Temps de lecture : 4 min
qu-est-ce-qu-une-prevoyance
eloi

Eloi

Haltérophile de l’assurance, porte drapeau de la délégation Mutumutu | 1.04. 2021

Chez Mutumutu, décrypter le jargon du monde l‘assurance, c’est notre métier.🧐 Ici, on vous explique ce qu’est une assurance prévoyance et votre intérêt d’y souscrire en tant qu’indépendant.

L‘assurance prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

C‘est une assurance qui vous protège financièrement en cas de pépin qui impacterait votre travail, votre santé ou vos proches.

Parce qu’elle anticipe toute sorte d’aléas de la vie, on l’appelle aussi plus simplement “prévoyance“, et elle permet de :

💰 Protéger vos revenus en toute circonstance : Si vous êtes touché par une maladie ou par un accident qui vous empêche temporairement d’exercer votre métier(incapacité de travail), la prévoyance vous verse une indemnité tous les mois.

🌟Maintenir votre niveau de vie, sans compromis : En cas de soucis de santé qui vous rendrait dépendant (invalidité), la prévoyance compense aussi la perte de vos revenus, vous permettant ainsi de maintenir votre niveau de vie et de financer vos soins médicaux.

💞Mettre vos proches à l’abri du besoin : Dans le pire des cas, la prévoyance inclut également une aide financière versée aux bénéficiaires de votre choix après votre décès.

C’est pour qui la prévoyance ?

Tout le monde peut souscrire à une assurance prévoyance. Mais certains salariés ont le privilège d’en bénéficier automatiquement d’une prévoyance collective grâce à leur employeur. 

En tant qu’indépendant vous ne bénéficiez pas automatiquement d’une assurance prévoyance.

Vous dépendez d’un régime de retraite et d’assurance maladie obligatoire (par exemple, la SSI ou la CIPAV) qui assure une couverture de base, mais incomplète. Ainsi, la SSI ne verse que la moitié des revenus en cas d’incapacité de travail et la CIPAV aucune indemnité.

Sans assurance prévoyance, les indépendants sont donc beaucoup plus vulnérables que les salariés face aux aléas de la vie.

Si vous êtes freelance ou entrepreneur, vous avez donc tout intérêt à souscrire à une prévoyance pour exercer votre activité sereinement. 

 

Mais encore faut-il s’y retrouver parmi toutes les offres proposées. 

-La plupart des assureurs proposent des contrats avec de nombreuses exclusions et vous n’avez pas toujours une visibilité claire sur les situations pour lesquelles vous serez couverts.

-Pour y souscrire, il faut parfois passer par de longs documents à remplir et à lire. 

-Beaucoup d’assureurs vous imposent un délai de carence de 3 mois, c’est-à-dire 3 mois après le début de votre contrat durant lesquels, votre assurance ne s’applique pas encore et vous n’êtes pas protégés. 

-Et même une fois le délai de carence passé, en cas de pépin les indemnités peuvent mettre un temps assez long avant d’arriver sur votre compte en banque. 

-Vous devez généralement vous engager sur un an. Et si vous souhaitez résilier votre contrat, le plus souvent il faut s’y prendre 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat ou seulement en fin d’année calendaire… pas évident de s’y retrouver !

Heureusement, chez Mutumutu nous avons pensé à tout, pour vous aider à vous assurer simplement et rapidement !👇

La prévoyance individuelle chez Mutumutu 

L’assurance prévoyance que nous proposons chez Mutumutu est une protection pour vous permettre d’exercer votre activité sans tracas : nous couvrons les 3 scénarios d’une prévoyance classique (incapacité de travail, invalidité, décès) en complétant les manquements de votre régime obligatoire, mais avec une approche juste, simple et transparente : 

La prévoyance Mutumutu a plus d’avantages, moins d’exclusions :

Nous couvrons le maximum de risques possibles. Nous pouvons par exemple ajouter à votre contrat une protection contre les maux de dos ou les maladies psychologiques, si vous le souhaitez. En fonction de votre métier, nous nous adapterons. Et parce qu’on n'aime pas les listes d'exclusions trop longues, on a réduit les nôtres au minimum. 

Nous vous couvrons dès le jour 1 :

Être assuré dès le premier jour, ça vous parait normal ? Nous aussi mais apparemment pas pour tout le monde. Chez Mutumutu, vous êtes protégés dès le jour 1 où commence votre contrat.  

On peut soutenir votre fiscalité :

Nous offrons un contrat de prévoyance dit “Madelin“ qui vous permet de passer les cotisations prévoyance sur vos charges d’indépendants et donc de baisser vos revenus imposables. A noter que ce principe ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs qui ne peuvent pas passer de telles charges (plus simple pour la compta !)

Le parcours est clair, rapide et transparent:

Chez Mutumutu, on n’a rien à vous cacher et on n’aime pas spécialement le jargon des assurances : nos contrats et conditions sont courts, compréhensibles et sans note de bas pages. Si jamais vous êtes quand même perdu, une équipe d’experts sera là pour vous aider par e- tchat, téléphone ou e-mail. Et bien sûr, la souscription est rapide.

Vous pouvez résilier à tout moment : 

Vous pouvez nous quitter quand vous le voulez, sans délai de résiliation (mais on espère que ce ne sera pas le cas !)

Combien coûte une assurance prévoyance tous les mois ?

Cela dépend de votre situation personnelle et notamment de :  

 

  • Votre âge et votre métier : plus vous êtes jeune, plus les cotisations seront faibles. Et plus votre métier est peu physique, sans risque d’accident (un graphiste comparé à un boucher par exemple), moins vous paierez cher. 

  • Le niveau de protection que vous souhaitez avoir :

plus vous souhaitez être protégé avec des indemnités élevées, contre des arrêts de travails particuliers (maux de dos, maladies psychologiques) ou contre un invalidité très importante, plus les cotisations seront élevées. 

  • Le délai de franchise que vous définirez avec nous : C’est le temps que vous êtes prêt à attendre après un pépin pour recevoir vos premières indemnités. Plus ce temps est long, plus les cotisations seront faibles. Vous pouvez le réduire à 7 jours ou choisir le délai par défaut de 30 jours. 

🎓 Petit point lexique du monde l’assurance 🎓 Il ne faut pas confondre délai de franchise et délai de carence !

Ce sont deux délais différents. Pour faire simple, après la signature de votre contrat, la plupart des assurances vous imposent d’attendre un délai de carence avant qu’elles ne soient vraiment actives et ne prennent en compte les pépins qui pourraient vous arriver. Chez Mutumutu ce délai n’existe pas, vous êtes couvert dès le jour 1 ! :) Ensuite, si vous avez un pépin, vous ne toucherez pas d'indemnité tant qu’un certain délai de franchise n’est pas passé. Chez Mutumutu ce délai est de 7 jours minimum mais peut être ajusté. 

Bon à savoir - Avec Mutumutu, vous pouvez récupérer jusqu’à 30% du montant de votre abonnement !

Mutumutu récompense les clients qui prennent soin d’eux, et vous pouvez donc vous faire reverser une partie du montant de votre abonnement. Pour cela, il vous suffit de souscrire à notre prévoyance et de télécharger l’appli Mutumutu qui se connecte à vos applications de sport préférées  et décompte vos activités physiques. Au bout de 3 mois, si vous avez fait suffisamment de sport selon notre appli, vous recevrez 20% du montant de votre abonnement. Rassurez-vous, même les sportifs du dimanche peuvent y arriver ! Au bout d’un an, si vous nous confirmez ne toujours pas fumer et bien faire vos bilans de santé, vous recevez également 10% du montant annuel de votre abonnement.  Plus d’infos ici. 

En cas de pépin, comment perçoit-on ses indemnités ?

Incapacité de travail :

Pour commencer, vous devrez attester de votre arrêt maladie, accident, ou hospitalisation à l’aide d’un certificat médical.Ensuite vous attendez le délai de franchise convenu (celui qui sera inscrit sur votre contrat, le plus souvent 30 jours), et percevrez tous les jours votre niveau de revenus habituel. 💰

Invalidité :

La première étape sera de déclarer votre situation à un médecin qui établira un seuil d’invalidité : il s’agit d’une notation, en pourcentage, de l'impact de votre invalidité sur votre vie quotidienne et professionnelle. Plus l’invalidité vous touche au quotidien et professionnellement, plus ce pourcentage est élevé. Si votre niveau d’invalidité est bien pris en charge par votre contrat, vous recevez une rente tous les mois pour compenser la perte de vos revenus et pouvoir maintenir votre niveau de vie en bénéficiant des soins médicaux nécessaires. 👩‍⚕

Décès :

Vous aurez préalablement défini une liste de bénéficiaires qui pourront percevoir une indemnité après votre disparition. Cette transmission de capital bénéficie d’une fiscalité avantageuse pour vos proches. 💞

Vous avez tout compris sur la prévoyance ? 

Well done ! D’ici quelques mois vous pourrez souscrire à votre assurance prévoyance directement sur mutumutu.fr Et si vous avez encore des doutes à ce moment-là, nos conseillers seront ravis de vous aider !