Indépendants : nos 5 conseils pour bien vivre le confinement

Temps de lecture : 8 min
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Alice

Surfeuse de mots, lanceuse de campagnes | 27.04. 2021

Emmanuel Macron l’annonçait le 31 mars, le confinement est de retour en France, pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. Au menu : déplacements inter-régionaux interdits, balades possibles dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi et motifs impérieux. Evidemment, toutes ces mesures ne facilitent pas les rencontres, les sorties et les échanges dont les indépendants ont tant besoin. Pour autant faut-il vraiment prendre ce nouveau rebondissement avec fatalité ? Ce n’est pas notre philosophie chez Mutumutu, alors on vous donne 5 conseils pour rebondir et tirer parti de cette période bien particulière ! 

Conseil 1 : En profiter pour se former 

Être indépendant, c’est se confronter constamment à de nouveaux défis. Pour y arriver, il est important de rester alerte et continuer à se former, ce que vous n’avez sûrement pas le temps de faire habituellement. Alors autant profiter de ce confinement pour vous y remettre ! Mutumutu vous a sélectionné un florilège de formations professionnalisantes, pour muscler votre tête aussi bien que vos mains :

Pour une tête bien faite : 

👉 OpenClassRoom : Le site de référence de formations à distance pour tous les métiers. Les formations proposées sont payantes, mais vous pouvez en financer une partie grâce à votre CPF, ou bénéficier d’aides de votre région. Et si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut financer une formation du programme “Solutions 100% à distance”. 

👉Agence Tribu : Hébergées sur Livestorm (la startup spécialiste des événements et formations vidéos), ces formations gratuites sont proposées par l’Agence Tribu et peuvent vous former au marketing digital, la stratégie et encore aux techniques de créativité. 

👉 Ne pas négliger le pouvoir d’un bon podcast ! Mutumutu vous recommande la série Innovation Leaders by TogetherbyTech pour vous inspirer des CEO des startup de demain.

👉 DuoLingo : Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre ou perfectionner une langue ? DuoLingo est l’appli gratuite pour apprendre une langue facilement et progressivement, en démarrant en fonction de votre niveau.

Pour être doué de ses mains :

👉 Formation cuisine : pour arrêter de rêver devant Top Chef et exercer demain le métier de vos rêves  

👉 Formation poterie : pour vivre l’ultime satisfaction de produire un objet de vos mains 

👉 Formation couture : pour refaire votre garde robe et lancer enfin la boutique de vêtements éthiques dont vous rêvez

 

Conseil 2 : Prendre enfin le temps de se construire un bon poste de télétravail 💻

Vous travaillez sûrement chez vous depuis des mois. Mais avez-vous vraiment pris le temps de mettre en place un bon espace de travail, productif et ergonomique ? Il n’est jamais trop tard, et votre dos vous remerciera ! 

1/ Une chaise de bureau de qualité, réglée à la bonne hauteur

Les médecins déconseillent de passer des heures sur une chaise de cuisine ou un canapé : vous risquez sur le long terme de détruire vos lombaires et de provoquer des maux de dos (si ce n’est pas déjà le cas). Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de chaises à la fois esthétiques et économiques pour convenir à tous les espaces et tous les budgets : Petit budget : Lien  / Budget moyen : Lien / Budget élevé :  Lien 

Et pourquoi ne pas faire dans l’originalité et miser sur un set-up un peu plus dynamique qui vous fera vous tenir debout ou muscler votre dos ? Bureau debout : Lien / Tabouret d’équilibre : Lien / Tonic chair : Lien

 

N’oubliez pas de bien régler votre chaise : suffisamment haute pour que vos mains tombent naturellement sur le clavier de votre ordinateur sans vous faire mal aux épaules, et suffisamment basse pour que vos pieds touchent le sol bien à plat (quitte à poser vos pieds sur un cousin ou un repose-pied, si vous êtes petit). 

2/ Un écran bien placé

Que vous ayez un ordinateur portable ou un double écran, la règle est la même : depuis votre chaise, vous devez être capable de toucher le haut de votre écran avec le bout de vos doigts, sans effort. Avoir un écran assez prêt de vous vous obligera à vous tenir droit sur votre chaise. Alors si c’est nécessaire posez votre ordinateur ou écran sur un bon dico et rapprochez-le ! 

3/ Vos outils à portée de main

Il n’y a rien de pire pour le dos et la posture en général que de devoir vous tordre ou vous penchez plusieurs fois par jour pour attraper un objet. Si vous utilisez votre téléphone, cahier, stylo ou tout autre outil régulièrement, assurez-vous de le poser à proximité immédiate de votre main. 

4/ Boire sans modération

Quand on est chez soi, sans pause thé ou café avec les collègues, on a tendance à oublier de s’hydrater correctement. Si ça vous intéresse, vous trouverez, ici, ici et , 3 articles sur les bienfaits de boire 1,5L par jour, aussi bien pour l’intellect que la santé en général. Alors prévoyez une bonne gourde d’eau sur votre bureau et si nécessaire utilisez une appli de rappel pour penser à bien boire (sur Android ou IOS). 

5/ Bougez régulièrement !

Paradoxalement, un bon set-up est un set-up dont vous sortez régulièrement car il n’existe aucune position assise prolongée qui soit bonne pour vous, même avec le meilleur smart office du monde. On vous conseille de vous imposer une pause de 10 minutes minimum toutes les 2 heures, et d’en profiter pour marcher dans votre appartement, voire même prendre l’air si vous en avez la possibilité, puis de vous asseoir dans une position différente. Et pour la pause du midi, essayez de prendre vraiment le temps de déjeuner… quitte à caler votre repas sur un épisode de 45 minutes de votre série préférée! Notre sélection d’applis pour vous aider à faire des pauses : 

Stand Up! The Work Break Time‪r‬ (iOS) 

Stand Up Tracker Reminder Free (Android)

Conseil 3 : Mettre ses finances en ordre 💸

Cette période printanière est aussi le temps des déclarations d’impôts (#joie…) L’occasion de vous mettre à jour des dernières actualités fiscales qui vous concernent… mais aussi de mettre de l’ordre dans vos finances ! Pour faire le point et gérer votre argent en toute simplicité, on vous conseille l’appli Bankin. Et pour la compta, Comptalib est l’expert comptable en ligne dédié aux entrepreneurs.

 

Conseil 4 : Se remettre au sport 🏃

Ce n’est pas parce que vous êtes confinés que vous devez faire une croix sur l’activité physique, au contraire ! En cette période bien particulière, rien ne vaut le sport pour garder un mindset positif et booster sa créativité. C’est même prouvé scientifiquement : 

👉 45 minutes de sport 3 fois par semaine serait bon pour le moral (source), les sports comme l’aérobic amélioreraient les fonctions cognitives (source), et les activités physiques intensives ou modérées favoriseraient également une bonne mémoire (source). 

 

Et parce que la clé du sport c’est la régularité, on vous conseille de vous fixer un objectif bien précis qui vous motivera à garder le rythme tout au long des semaines: ça peut être réussir à courir 10 kilomètres, arriver à faire 20 pompes ou encore obtenir le summer body dont vous rêvez ! Dans tous les cas, cet objectif doit être personnel et rester réaliste (inutile de copier vos copains). Pour vous aider, on vous livre les 3 applis, site et chaînes Youtube préférés de l’équipe Mutumutu : 

Sissy Mua

Fitness, cardio hiit, entraînements ciblés et ultra intensifs  

Les Mills

Cours en ligne de cardio (grit, body attack, body combat), pour tous les goûts et toutes les envies 

Downdog

Une appli pour vous mettre au yoga, en vidéo 

 

Conseils 5 : Essayer la méditation 🧘‍♀

Si vous ne vous êtes pas (encore!) mis à la méditation pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour commencer ? A pratiquer le matin avant de commencer sa journée, ou en fin de journée pour relâcher les tensions, la méditation offre plein de bienfaits, très bien résumés par le psychiatre et spécialiste du sujet Christophe André dans cette vidéo. De quoi vous sentir mieux au quotidien et  avoir l’esprit plus clair pour gérer l’organisation, les enfants ou le travail !

Notre top 4 des applis de méditation : Petit Bambou, Headspace, Namata, Calm (en anglais uniquement pour ce dernier).